Composter, Pailler = Valoriser ses « déchets » verts,



C’est simple et c'est facile ! C’est économique (écolo-nomique !), C’est un geste éco-citoyen…

          Pourquoi Pas vous ? Dès maintenant !

Pourquoi composter ? Valoriser nos « déchets » verts (tonte de pelouse, feuilles), bruns (branchages), fermentescibles Par les moyens du broyage sur place (mulching), broyage machine des branchages (paillage) Par le compostage en tas ou en bac (tous broyats et aussi déchets ménagers fermentescibles) 1. Composter pour économiser les coûts de collecte à domicile 2. Composter pour alléger les poubelles grises en gardant les déchets ménagers fermentescibles 3. Composter pour enrichir et amender votre jardin, votre terrain 4. Pailler vos plantes, vos fleurs, vos arbres contre les mauvaises herbes

Et surtout préserver notre environnement !

Qu’est ce que c’est ? De quoi s’agit-il ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, avec plusieurs couches superposées. D’abord une action bactérienne en présence d'eau et d'oxygène (pas d’odeur). Ensuite, une action des vers (rouges). La transformation terminée, vous obtenez, sans effort, un compost « mur », c'est-à-dire un produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile pour fertiliser enrichir et amender votre terre.

Quel intérêt ? A quoi ça sert ? Le compostage est un procédé naturel, ancien. Il répond à plusieurs préoccupations : 1. Par ce geste écologique et éco-citoyen, on peut réduire le volume des poubelles « grises », environ 30% en moins de produit à incinérer, moins de transport de bennes, moins d'espace occupé par les décharges, etc… 2. On peut fertiliser et amender les sols au lieu de les appauvrir et aussi favoriser la vie du sol sans polluer... 3. Economique ! car, vous limiterez ainsi vos achats d'engrais et d'amendements organiques 4. Economique encore car vous réduirez la « part incitative ordures ménagères » de vos impôts qui entrera bientôt en vigueur sur la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne. Que peut-on composter ?

Facile à composter 1. Déchets de jardin (exempts de feuilles malades et de mauvaises graines) = gazon tondu, feuilles 2. Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'œuf bien écrasées, marc de café avec filtres, les sachets de thé… (écorces d’agrumes et coquilles d’huitres à éviter, pas de viandes ni de poisson) 3. Autres déchets = cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier… NB : L’apport en carbone de cartons (non imprimés) équilibre le compost par l’azote des déchets végétaux. Plus difficile 4. déchets de taille et branchages en général : il vous faudra un broyeur de déchets de jardin Attention à ne pas mettre : 5. Déchets inorganiques = plastique, verre, métaux...

En tas ou en bac ? Comment faire ? Combien de temps ?

En tas ? Un grand jardin, beaucoup de place ?, optez pour le compostage en tas. Empilez simplement, et retournez régulièrement pour activer la fermentation. L'arrosage naturel et la large surface (oxygénation) seront vos avantages. Evidemment, l'aspect n'est pas très plaisant : réservez un endroit éloigné et discret.

En bac ? Utilisez un composteur. (à partir de 30 €). En plastique ou en bois, il est plus esthétique. Mais moins exposé à l’humidité, et le compost risque de sécher ! Le volume généré est plus faible. Vous pouvez aussi en réaliser un à moindre frais, quatre côtés en planches, une sur deux pour aérer. Simple et efficace.

Comment faire ? Les règles de base : Mélanger les différents déchets organiques, aérer et brasser le mélange pour favoriser l'action des micro-organismes, et homogénéiser le mélange. Enfin, veiller à l'humidité !

Combien de temps avant d’obtenir un compost « mur » ? Compter entre 8 et 9 mois pour qu'un compost soit bien décomposé et riche en humus. A prendre par le bas.

Et ça marche même l’hiver !

Des sites internet sont consultables, taper « compost ». AIDE, CONSEIL ? CONTACTEZ VOS CORRESPONDANTS DU PARC NATUREL REGIONAL

Gilles Anglerot (g.ang.correspnr@orange.fr) ; Chantal Bessière (chantal.bessiere@dbmail.com)