Le bureau d’études B3E, qui avait déjà réalisé une première étude en 2007 (assainissement mixte pour le Lys) émet aujourd’hui un avis totalement différent suite à sa nouvelle étude de 2009 (soit tout collectif) . Ne s’est-il pas trompé dans l’une des deux études ?

Pourquoi l’assainissement collectif y est-il présenté comme obligatoire (ce qui est faux) ?

Où seront traitées les eaux usées collectées ? Gouvieux ou Lamorlaye ?

Faudra-t-il agrandir la station de Lamorlaye ?

Aujourd’hui, les forages de Boran ne sont pas pollués par le domaine du Lys. Pourtant les habitants du Lys rejettent leurs eaux usées dans le sol, avec des installations qui ne sont pas toujours aux normes (puisards) et sans contrôle particulier.

Comment la mise aux normes des installations d’assainissement individuel peuvent-elles augmenter le risque de pollution des nappes souterraines ?

Dans un secteur, le domaine du Lys, où l’assainissement individuel existe déjà, on va poser des tuyaux sous les voies, obliger les habitations à s’y raccorder, c’est-à-dire supprimer leurs installations de traitement individuel, poser dans chaque terrain privé des dizaines de mètres de tuyaux, avec parfois une station de pompage pour rejoindre l’égout dans la rue.

Comment un tel projet peut-il coûter moins cher que de mettre en conformité une partie des installations existantes ?

Pourquoi ne pas avoir pris en compte les installations conformes existantes dans les calculs ?

N’est-ce pas un gaspillage de nos ressources ?

Quel sera l’impact sur la végétation ? Sur l’urbanisation ? Sur le morcellement des terrains ? Sur la densité de la population ?

Quelles subventions sont possibles sur un domaine privé ?

Pourquoi faire payer un assainissement collectif à toute la population de Lamorlaye, alors que l’assainissement autonome fonctionne bien ? N’est-ce qu’une question de confort ?

Le domaine du lys est un site propice à l’assainissement individuel et peu favorable à l’assainissement collectif car il implique de grandes longueurs de tuyaux pour une faible quantité d’effluents collectés. Ces longueurs sont définies au mètre près (dans le dossier de l’enquête publique) pour le domaine du Lys, 35664ml de gravitaire et 2769ml de refoulement.

Comment une telle précision est-elle possible, quand on ne sait pas sur quelle station d’épuration on va se raccorder ?

On ne sait pas où seront situées les stations de refoulement ou de relevage, absolument nécessaires pour pomper, transporter les effluents. ! Pourquoi ne figurent-elles pas sur les plans? Ce sont pourtant des installations à risques pour les riverains : odeurs, débordements. Elles devraient être localisées.

Certaines habitations disposent d’installations d’assainissement autonomes anciennes, vraisemblablement non-conformes à la réglementation…

Que doivent-elles faire, en attendant de pouvoir se raccorder au nouveau réseau d’assainissement ? mettre ces installations aux normes puis dès que le réseau sera opérationnel dans leur rue, les mettre hors service ? les démolir ? et à quel prix ? Dans quels délais ? Y-a-t-il un calendrier pour tous ces travaux ? Les propriétaires auront des dépenses très importantes à programmer. Ils auront aussi intérêt à ne pas refaire leur jardin et leurs allées avant de faire poser leur tuyau de raccordement à l’égout !!!

Le dossier prévoit d’importantes subventions pour les égouts construits sous les voies du domaine privé du Lys, également pour les particuliers… Est-on sûr que les installations des domaines privés bénéficieront de taux de subventions aussi avantageux que celles du domaine public ? Les canalisations posées dans le Lys seront-elles des ouvrages privés ou des ouvrages publics ? Les voies du Lys deviendront-elles des voies publiques ?